check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 170-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, von Adrien Wyssbrod und Arnaud Besson

Zitation: SDS NE 3 170-1

Lizenz: CC BY-NC-SA

Abandon de poursuites

1660 März 7 a. S. Neuchâtel

Lorsqu’un plaignant dont la demande a été acceptée se refuse à donner des preuve et cesse de poursuivre l’action en justice, et de même alors que l'accusé l'a fait citer en justice, l’accusé peut alors obtenir l’absolution et le classement de la demande.

  • Signatur: AVN B 101.14.001, fol. 445v
  • Originaldatierung: 1660 März 7 a. S.
  • Beschreibstoff: Papier
  • Format B × H (cm): 23.5 × 33
  • Sprache: Französisch

Editionstext

Declaration touchant le passementBegriff: In der Vorlage: passemt qu’un réeBegriff: peut obtenir contre un acteur ne voulant suivre à sa cause intentée.

Sur la requeste presentée par Jonas BoslePerson: des VerrieresOrt: par devant monsieur le maistre bourgeois & Conseil Estroit de la Ville de NeufchastelOrt: Organisation: a–le 7 de mars 1660UnterstrichenOriginaldatierung: 7.3.1660 ()Hinzufügung unterhalb der Zeile–a, tendante aux fins d’avoir le point de coustume suivant.

Assavoir, sy un acteur ayant formé demande à son réeBegriff: , de laquelle traite luy ayant esté adjugée il auroit fait restrinction de prouvage & en suite ne voulant pas suivre en cause laissant escouler quelque temps, le réeBegriff: le faisant citer en justice où l’acteur persistant à ne vouloir suivre en cause, sy passementBegriff: & absolution de la demande de l’acteur ne doit estre adjugé au réeBegriff: le demandant.

Mesdits sieursIn der Vorlage: Srs du ConseilOrganisation: ayants eu advis & meure premeditation par ensemble ont donné par declaration, que suivant la coustume usitée en la souveraineté de NeufchastelOrt: de pere à fils & de tout temps immemorial jusqu’à présentIn der Vorlage: pnt la coustume estre telle.

Assavoir, que quand un acteur a formé demande à son réeBegriff: & ne voulant poursuivre en cause laissant escouler quelque temps, le réeBegriff: le faisant citer en justice ou l’acteur persistant à ne vouloir suivre endite cause, que passementBegriff: & absolution de la demande de l’acteur ne doit estre refusé auditIn der Vorlage: audit réeBegriff: .

Ce qu’a esté ainsy passé, conclud & arresté les an & jour que dessus, & ordonné à moy secretaire de Ville l’expedier en ceste forme sous le seelBegriff: de la mayorie & justice duditIn der Vorlage: dud NeufchâtelIn der Vorlage: NeuflAusstellungsort: & signature de ma main. MauriceIn der Vorlage: M TriboletPerson: 1

Anmerkungen

  1. Hinzufügung unterhalb der Zeile.
  1. Ceci n’est pas une signature. Point de coutume non signé.