check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 186-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, von Adrien Wyssbrod und Arnaud Besson

Zitation: SDS NE 3 186-1

Lizenz: CC BY-NC-SA

Délai de paiement des legs

1663 Februar 11 a. S. Neuchâtel

Un héritier peut différer le paiement des legs prévus dans un testament jusqu’à ce que l’affaire judiciaire soit terminée, même si cela dépasse le terme fixé par le testament lui-même.

  • Signatur: AVN B 101.14.001, fol. 456r
  • Originaldatierung: 1663 Februar 11 a. S.
  • Beschreibstoff: Papier
  • Format B × H (cm): 23.5 × 33
  • Sprache: Französisch

Editionstext

Point de coustume pour sçavoir à quel temps les legatsBegriff: se doivent payer

Sur la requeste presentée par honnorableIn der Vorlage: honn Claudy ValletPerson: , bourgeois de la Ville de NeufchâtelIn der Vorlage: NeufchelOrt: par devant monsieur le maistre bourgeois & Conseil Estroit de ladite Ville de NeufchastelOrt: Organisation: le 11me jour du mois de febvrier 1663Originaldatierung: 11.2.1663 (), tendante aux fins d’avoir le point de coustume suivant.

Assavoir, sy un heritier testamentaire doit payer les legatsBegriff: suivant le terme porté dans le testament ou bien s’il est assé temps de les payer après que la cause sera finie.

Mesdits sieurs du ConseilOrganisation: ayants eu advis & meure deliberation par ensemble donnent par declaration que suivant la coustume usitée en la souveraineté de NeufchastelOrt: de pere à fils & de tout temps immemorial jusques à present la coustume estre telle.

Assavoir qu’un heritier d’un deffunt n’est pas obligé de payer les legatsBegriff: portés dans un testament & ordonnancesIn der Vorlage: ordce de derniere volonté au terme designé dans iceluy, lors qu’il y a cause intentée par annuller leditIn der Vorlage: led testament, ains seulement les doit payer à la fin dedite cause.

Ce qu’a esté ainsi passé conclud & arresté les an & jour que devant & ordonné a moy secretaire de Ville l’expedier en ceste forme sous le seelBegriff: de la mayorie & justice duditIn der Vorlage: dud NeufchatelAusstellungsort: & signature de ma main.

Pour copie comme devant.

[Unterschrift:] NicolasIn der Vorlage: N HuguenaudPerson: Notarzeichen