check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 201-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, von Adrien Wyssbrod und Arnaud Besson

Zitation: SDS NE 3 201-1

Lizenz: CC BY-NC-SA

Tutelle de la veuve et obligation

1665 November 17 a. S. Neuchâtel

Une veuve sous la puissance d’un tuteur assermenté ne peut pas s’obliger de manière valable en l’absence et sans le consentement de celui-ci.

  • Signatur: AVN B 101.14.001, fol. 464r–464v
  • Originaldatierung: 1665 November 17 a. S.
  • Beschreibstoff: Papier
  • Format B × H (cm): 23.5 × 33
  • Sprache: Französisch

Editionstext

Pour sçavoir si une femme vefve se peut valablement obliger à l’absence & sans l’authorité de son tuteur.

Sur la requeste presentée par le sieurIn der Vorlage: sr Daniel PrincePerson: , justicier de SaintIn der Vorlage: St BlaiseOrt: , par devant monsieurIn der Vorlage: Monsr le maistre bourgeois & Conseil Estroit de la Ville de NeufchâtelOrt: Organisation: , le 17 de novembreIn der Vorlage: 9bre 1665Originaldatierung: 17.11.1665 (), tendante aux fins d’avoir le point de coustume suivant.

Assavoir si une femme estant munie de tuteur [fol. 464v]Seitenumbruch est puissante de se pouvoir obliger à l’absence & sans le consentement de sondit tuteur.

Mesdits sieurIn der Vorlage: srs du ConseilOrganisation: ayans eu advis et meure premeditation par ensemble, baillentBegriff: par declaration, que suivant la coustume usitée en la souveraineté de NeufchâtelOrt: de pere à fils, & de tout temps immemorial jusqu’à present, le coustume estre telle.

Assavoir, qu’une femme vefve estant sous la puissance d’un tuteur assermenté, ne peut en l’absence & sans l’adveu et authorité d’iceluy valablement s’obliger.

Ce qu’a esté ainsi passé, conclud & arresté les an et jour que devant, & ordonné au secretaire soussigné l’expedier en cette forme, sous le seelBegriff: de la mayorie & justice duditIn der Vorlage: dud NeufchâtelAusstellungsort: , & signature de ma main.

Pour copie extraite de sur celle que deffunt monsieur le secretaire MauriceIn der Vorlage: M TriboletPerson: , en avoit fait de sur l’original.

[Unterschrift:] NicolasIn der Vorlage: N HuguenaudPerson: Notarzeichen