check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 233-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, von Adrien Wyssbrod und Arnaud Besson

Zitation: SDS NE 3 233-1

Lizenz: CC BY-NC-SA

Appel en première instance

1671 Juli 10 a. S. Neuchâtel

On ne peut pas faire appel avant qu’une sentence ait été rendue, ici dans le cas d’une plainte pour injure. On ne peut pas faire appel d’une sentence qui oblige à répondre à une demande formée.

  • Signatur: AVN B 101.14.001, fol. 486r–486v
  • Originaldatierung: 1671 Juli 10 a. S.
  • Beschreibstoff: Papier
  • Format B × H (cm): 23.5 × 33
  • Sprache: Französisch

Editionstext

Touchant l’appel qu’une personne pretend former sur la premiere instance d’une demande formée ; Et aussi touchant l’appel qu’une personne pretend former sur une sentence qui l’oblige à repondre en cause.

Sur la requeste presentée à monsieurIn der Vorlage: Monsr le maistre bourgeois & Conseil Estroit de la Ville de NeufchâtelOrt: Organisation: , par le sieurIn der Vorlage: sr Jehan OstervaldPerson: duditIn der Vorlage: dud. ConseilOrganisation: , le 10e de juillet 1671Originaldatierung: 10.7.1671 (), tendante aux fins d’avoir les poincts de coustume suivans.

Premierement, sçavoir si un particulier auquel on a formé une demande d’injure à laquelle il ne répond point à la premiere instance, quoy que cité, peut appeller sur icelle sans que le demandeur aye fait aucune autre instance, ny fait rendre aucune sentence interlocutoire ou accessorialeBegriff: , ny sur le poinct principal de sa demande.

Secondement, si un particulier qui a esté deuement cité peut appeller sur une sentence qui luy ordonne purement & simplement de répondre à une demande qui luy a esté formée, & si c’est la coustume d’appeller sur pareils accessoires.

Mesdits sieursIn der Vorlage: Mesd. srs du ConseilOrganisation: ayans eu advis & meure premeditation par ensemble, baillentBegriff: par declaration, suivant la coustume usitée en la souveraineté de NeufchâtelOrt: de pere à fils & de tout temps immemorial jusqu’à present la coustume estre telle.

Assavoir sur le premier poinct, que ce n’est nullement la coustume que une personne à qui on aura formé une demande puisse appeller sur la premiere instance que l’acteur aura faite n’y ayant aucune sentence rendue.

Sur le second poinct, baillentBegriff: aussi par declaration que ce n’est non plus la coustume que une personne puisse appeller sur une sentence rendue, [fol. 486v]Seitenumbruch laquelle l’oblige à respondre purement & simplement à la demande que luy a esté formée.

Ce qu’a esté ainsi passé, conclud & arresté les an & jour que devant, & ordonné à moy secretaire de Ville l’expedier en cette forme sous le seelBegriff: de la mayorie & justice duditIn der Vorlage: dud. NeufchâtelAusstellungsort: , & signature de ma main.

Ainsi que devant levée pour copie.

[Unterschrift:] NicolasIn der Vorlage: N HuguenaudPerson: Notarzeichen