check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 235-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, par Adrien Wyssbrod et Arnaud Besson

Citation : SDS NE 3 235-1

Licence : CC BY-NC-SA

Délai pour réclamer une succession

1671 novembre 20 a. s. Neuchâtel

Le délai normal pour demander l’envoi en possession d’une succession est de six semaines après l’ensevelissement. Ceux absents du pays doivent le faire dans l’an et jour, soit un an et six semaines.

  • Cote : AVN B 101.14.001, fol. 487v–488r
  • Date : 1671 novembre 20 a. s.
  • Support d’écriture : Papier
  • Dimensions l × h (cm) : 23.5 × 33
  • Langue : français

Ce point de coutume est cité dans les points SDS NE 3 282-1, SDS NE 3 293-1 et SDS NE 3 340-1.

Texte édité

Touchant le temps que l’on peut avoir pour reclamer la succession des biens d’un deffunt.

Sur la requeste adressée à monsieurÀ l’original : Monsr le maistre bourgeois & Conseil Estroit de la Ville de NeufchâtelLieu : Organisation : par le sieur Abraham RobertPersonne : , mayre pour Son Altesse SérenissimeÀ l’original : S. A. S.Personne : à la Chaux de FondLieu : , le 20e novembre 1671SoulignéDate : 20.11.1671 (), aux fins d’avoir le poinct de coustume suivant.

Assavoir si les personnes absentes du pays pretendantes à une succession ne sont pas obligés de la venir reclamer dans l’an et jourTerme : Période : 1 année 1 jour après l’ensevelissementÀ l’original : ensevelissemt du deffunt, & si manquant de ce faire elles ne sont pas entièrement frustrées de laditeÀ l’original : lad. succession, à moins que d’estre relevés par une audiance generalle, ou justice souveraine.

Mesdits sieursÀ l’original : Mesd. srs du ConseilOrganisation : ayans eu advis & meure premeditation par ensemble, baillent par declaration, suivant un article de franchise, & une decretale faite le dernier de may 1565SoulignéDate : 31.05.1565 ()1 et aussi conformément à une declaration desja rendue le 4e de janvier 1574SoulignéDate : 04.01.1574 ()2, que au regard des escheutes et successions la coustume du Comté de NeufchatelLieu : est telle.

Que celuy ou ceux sçachants la mort d’un deffunt, qui pretendent avoir action à laditeÀ l’original : lad succession des biens d’un deffunt, se doivent approcher sur le jour des six sepmainesPériode : 6 semaines après l’ensevelissementÀ l’original : ensevelissemt d’iceluy deffunt, pour se mettre en possession et investiture de leur pretendu. Estant cela fait, doivent pleinement et paisiblement jouir duditÀ l’original : dud. bien & action ; mais estans au lieu et ils ne s’approchent pas pour se mettre en possession & investiture, estans bien certiorésTerme : du trespas du deffunt, celuy ou ceux ne pourront nullementÀ l’original : nullemt avoir accès auditÀ l’original : aud. bien, ainsTerme : en sont entierement & pour le tout privés & dejettésTerme : . Et celuy ou ceux qui ne seront au lieu, laditeÀ l’original : lad. coustume porte qu’ils ont an et jourPériode : 1 année 1 jour, qu’est un an & six sepmainesPériode : 1 année 6 semaines, pour s’approcher et se mettre en possession & investiture duditÀ l’original : dud bien [fol. 488r]Saut de page delaissé par le deffunt, que alors venants dans leditÀ l’original : led temps, ils peuvent jouir de leur pretendu ; & s’ils ne viennent dans leditÀ l’original : led. terme d’an & jourTerme : Période : 1 année 6 semaines, ains qu’ils laissent iceluy passer & expirer, ils sont entierement frustrés de laditeÀ l’original : lad. succession, & n’en pourront avoir aucune jouissance, s’ils n’en sont relevés par une audiance generalle & justice souveraine.

Ce qu’a esté ainsi passé, conclud & arresté les an & jour que devant, & ordonné à moy secretaire de Ville l’expedier en cette forme, sous le seelTerme : de la mayorie & justice duditÀ l’original : dud. NeufchâtelLieu d’origine : , & signature de ma main.

Copie levée sur celle dudit sieurÀ l’original : sr TriboletPersonne : .

[Signature :] NicolasÀ l’original : N HuguenaudPersonne : Seing/signe notarial

Annotations

    1. Voir SDS NE 1, No 116.
    2. Voir SDS NE 3 8-1.