check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 270-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, von Adrien Wyssbrod und Arnaud Besson

Zitation: SDS NE 3 270-1

Lizenz: CC BY-NC-SA

Obligation d’un tuteur envers les biens du pupille et conditions pour déshériter ses héritiers naturels

1677 Juli 13 a. S. Neuchâtel

Un tuteur ne peut pas vendre ou aliéner les biens de son pupille sans l’avis de ses plus proches parents et sans décision de justice. Le tuteur est établi judiciairement. Une personne ne peut pas déshériter ses héritiers naturels et nécessaires sans les nommer distinctement et leur léguer la somme de cinq sols.

  • Signatur: AVN B 101.14.001, fol. 519r–519v
  • Originaldatierung: 1677 Juli 13 a. S.
  • Beschreibstoff: Papier
  • Format B × H (cm): 23.5 × 33
  • Sprache: Französisch

Editionstext

1. Si un tuteur par testament, donation, pension ou venditionBegriff: , peut vendre ou aliener les biens de son pupille, sans interpeller les plus proches parens, & sans cognoissanceIn der Vorlage: cognoissce de justice.

2. Secondement, si un tuteur establi par figure de justice peut desheriter sa pupille par un contract d’appensionnementIn der Vorlage: appensionnemt fait en faveur de ses enfans.

3. Si une personne peut desheriter ses heritiers naturels & necessaires, comme ses enfans, freres & soeurs par testament ou pensionnement sans les nommer & leur leguer pour le moins cinq solsWährung: 5 Neuenburger sol faible 1.

Sur la requeste adressée à monsieur le maistre bourgeois & messieurs du Conseil Estroit de la Ville de NeufchatelOrt: Organisation: , par le sieurIn der Vorlage: sr maistre bourgeois MarchandPerson: de BoudryOrt: , tendante aux fins d’avoir les poincts de coustume suivans.

Sçavoir en premier, si un tuteur par testament, donation, pension ou venditionBegriff: peut vendre ou aliener les biens de son pupil, sans interpeller les plus proches parens, & sans cognoissanceIn der Vorlage: cognoissce de justice.

Secondement, si un tuteur establi par figure de justice peut desheriter sa pupille par un contract d’appensionnementBegriff: In der Vorlage: appensionnemt fait en faveur de ses enfans.

Tiercement, si une personne peut desheriter ses heritiers naturels et necessaires, comme ses enfans, freres & soeurs, par testament, donation ou pension, sans les nommer & leur leguer pour le moins cinq solsWährung: 5 Neuenburger sol faible .

Mesdits sieurs du ConseilOrganisation: , ayans eu advis et meure premeditation par ensemble, baillentBegriff: par declaration, suivant la coustume usitée en la souveraineté de NeufchatelOrt: de pere à fils & de tout temps immemorial jusqu’à present estre telle.

[fol. 519v]Seitenumbruch

Assavoir, sur le premier poinct, qu’un tuteur par testament, donation, pension, venditionBegriff: , ny par aucun autre acte ne peut vendre ny aliener les biens de son pupil sans l’advis & adveu de ses plus proches parens, & sans au prealable en avoir procuré le pouvoir par cognoissance de justice.

Sur le second poinct, qu’un tuteur establi judicialement ne peut desheriter ses pupils ou pupilles par contract d’appensionnementBegriff: ny autre acte faisant en faveur de ses propres enfans.

Sur le troisieme et dernier poinct, qu’une personne ne peut desheriter & exherederBegriff: ses heritiers naturels & necessaires, comme enfans, freres & soeurs, par testament, donation, appensionnementBegriff: In der Vorlage: appensionnemt ny autre, sans les nommer distinctement, & leur leguer les cinq solsWährung: 5 Neuenburger sol faible en departement de ses biens.

Ce qu’a esté ainsi passé, conclud & arresté audit ConseilOrganisation: tenu en la maison de ville sur le mazelAuffällige Schreibung, l’avant midy du vendredy treizieme jour du mois de juillet 1677UnterstrichenOriginaldatierung: 13.7.1677 () et ordonné au soussigné secretaire de Ville d’en faire l’expedition en cette forme, sous le seau de la mayrie & justice duditIn der Vorlage: dud. lieu.

Signé PhilibertIn der Vorlage: Phrt PerroudPerson: .

Copie levée sur celle qu’en avoit fait sur l’original feu monsieur le maistre bourgeois MauriceIn der Vorlage: M TriboletPerson: .

[Unterschrift:] NicolasIn der Vorlage: N HuguenaudPerson: Notarzeichen

Anmerkungen

    1. Il s'agit probablement de sols faibles et non de sols. Le sol faible est une dénomination rare du gros qui constitue un douzième de livre faible de Neuchâtel.