check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 301-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, von Adrien Wyssbrod und Arnaud Besson

Zitation: SDS NE 3 301-1

Lizenz: CC BY-NC-SA

Nouvelle obligation créée à partir d’intérêts

1685 Januar 30 a. S. Neuchâtel

Un créancier peut joindre des intérêts au capital et créer une nouvelle obligation sur laquelle courent de nouveaux intérêts si le débiteur laisse écouler beaucoup d’intérêts sans les payer.

  • Signatur: AVN B 101.14.001, fol. 539r
  • Originaldatierung: 1685 Januar 30 a. S.
  • Beschreibstoff: Papier
  • Format B × H (cm): 23.5 × 33
  • Sprache: Französisch

Editionstext

Monsieur le procureur general BrunPerson: , estant comparu par devant monsieur le maistre bourgeois & Conseil Estroit de la Ville de NeufchâtelOrt: In der Vorlage: NeufchelOrt: Organisation: , le vendredy 30e de janvier 1685Originaldatierung: 30.1.1685 (), a demandé d’avoir le poinct de coustume suivant.

Assavoir, si un homme à qui il est deu une notable somme d’argent à forme d’une obligation qu’il a en main, et voyant qu’il y a desja beaucoup d’interest escheus, s’il ne luy est pas loisible de le suivre, & s’il ne le peut pas payer, de le recevoir en nouvelle obligation, et y joindre les interests escheus pour en faire un capital qui porte interest.

Mesdits sieurs du ConseilOrganisation: , ayans eu advis & meure premeditation par ensemble, baillent par declaration suivant la coustume usitée en la souveraineté de NeufchatelOrt: de pere à fils et de tout temps immemorial jusqu’à present, la coustume estre telle.

Assavoir, que celuy qui doit à un autre une somme d’argent, et il laisse escouler beaucoup d’interests sans les payer, le crediteur le voulant suivre, & n’ayant pas le moyen de le payer, il peut joindre les interests au capital & s’en obliger de nouveau avec l’interest, qui marche dès que l’obligation est créée.

Ce qu’a esté ainsi passé, conclud & arresté les an & jour que dessus, et ordonné à moy secretaire de Ville l’expedier en cette forme, sous le seelBegriff: de la mayrie & justice duditIn der Vorlage: dud. NeufchatelAusstellungsort: , & signature de ma main.

Idem pour copie comme devant.

[Unterschrift:] NicolasIn der Vorlage: N HuguenaudPerson: Notarzeichen