check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 433-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, von Adrien Wyssbrod und Arnaud Besson

Zitation: SDS NE 3 433-1

Lizenz: CC BY-NC-SA

Prétention d’un père à la succession de ses enfants

1756 März 19. Neuchâtel

Un père est habilité à prétendre à la succession de ses enfants qui ne sont pas détronqués d’avec lui, afin que ces biens soient réunis à la masse de son hérédité.

  • Signatur: AVN B 101.14.002, fol. 67r–67v
  • Originaldatierung: 1756 März 19
  • Beschreibstoff: Papier
  • Format B × H (cm): 22 × 34.5
  • Sprache: Französisch

Editionstext

Sur la requête présentée à monsieur le maître bourgeois en chef & à messieurs du Conseil Étroit de la Ville de NeufchatelOrt: Organisation: par Monsieur Guillaume Pierre d’YvernoisPerson: , conseiller d’ÉtatKorrigiert aus: conseil d’État, Streichung durch einfache Durchstreichung: d’État et procureur général de cet État, aux fins d’avoir la déclaration de la coutume de ce pays sur le cas suivant.

Si un père n’est pas le plus habile à prétendre à la succession de ses enfans qui ne sont pas détronquésBegriff: d’avec lui, pour que les dits biens soyent reunis à la masse de son hérédité.

Surquoi monsieur le maître bourgeois en chef, et du Petit ConseilOrganisation: , ayant consulté et délibéré entreux, ont donné par déclaration.

Que la coutume de la Ville et Comté de NeufchatelOrt: estHinzufügung unterhalb der Zeile, Kustodea [fol. 67v]Seitenumbruch est bien telle qu’elle est exprimée cy dessus et qu’elle s’y observe, ainsy que le cas du point proposé ; laquelle déclaration ainsy faite, il a eté ordonné au secrétaire du Conseil soussigné de l’expédier en cette forme sous le sceau de la mairie et justice de NeufchatelAusstellungsort: , ce 19e mars 1756UnterstrichenOriginaldatierung: 19.3.1756.

[Unterschrift:] AbrahamIn der Vorlage: A RenaudPerson: Notarzeichen

Anmerkungen

  1. Hinzufügung unterhalb der Zeile, Kustode.