check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 441-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, von Adrien Wyssbrod und Arnaud Besson

Zitation: SDS NE 3 441-1

Lizenz: CC BY-NC-SA

Prescription acquisitive pour la possession d’un fonds revendiqué par autrui

1767 Januar 26. Neuchâtel

La prescription acquisitive des biens-fonds est de trente ans, excepté contre les enfants, orphelins, mineurs et personnes aliénées.

  • Signatur: AVN B 101.14.002, fol. 72v
  • Originaldatierung: 1767 Januar 26
  • Beschreibstoff: Papier
  • Format B × H (cm): 22 × 34.5
  • Sprache: Französisch

Editionstext

Du 26 janvier 1767UnterstrichenOriginaldatierung: 26.1.1767.

La comunauté d’EpanierOrt: ayant présenté une requette demandant le point de coutume suivant. Savoir.

Si une personne, ayant été en possession d’une pièce de terre, passé l’espace de trente ansZeitspanne: 30 Jahre, n’est pas entièrement hors de recherches d’autres personnes qui voudroient se l’attribuer et si telle possession ne vaut pas un titre.

Sur la requette cy dessus, monsieur le maître bourgeois en chef, et messieurs du Petit ConseilOrganisation: , ayant consulté ensemble et déliberé, ont donné par déclaration que la coutume a constamment été dans ce pais.

Que la prescription des fonds court de trente ansZeitspanne: 30 Jahre, excepté contre enfans, orphelins, mineurs et personnes allienées de sens, et qu’ensuite de cela, une personne ayant été en paisible, réelle et actuelle possession, saisie et jouissance d’une pièce de terre, passé le tems et terme de trente ansZeitspanne: 30 Jahre, est hors de toute recherche, si ce n’étoit que la prescription eut été interrompue par les susmentionés.

La qu’elle déclaration ainsi rendue, il a été ordonné au secrétaire du Conseil soussigné, de l’expédier en cette forme, sous le seau de la mairie et justice de NeufchatelAusstellungsort: , ce vingt six janvier mille sept cens soixante septOriginaldatierung: 26.1.1767.

[Unterschrift:] Jean FrédéricIn der Vorlage: J F BossetPerson: Notarzeichen