check_box zoom_in zoom_out
SSRQ FR I/2/8 156.15-1

Sammlung Schweizerischer Rechtsquellen, IX. Abteilung: Die Rechtsquellen des Kantons Freiburg, Erster Teil: Stadtrechte, Zweite Reihe: Das Recht der Stadt Freiburg, Band 8: Freiburger Hexenprozesse 15.–18. Jahrhundert, par Rita Binz-Wohlhauser et Lionel Dorthe

Citation : SSRQ FR I/2/8 156.15-1

Licence : CC BY-NC-SA

Pierre Ducli der Vater / le père – Interrogatoire

1651 juillet 26.

  • Cote : AEF, Thurnrodel 15, p. 237–239
  • Date : 1651 juillet 26
  • Support d’écriture : Papier
  • Langues : français, allemand

Texte édité

ThurnLieu : Dans la marge, den 26ten july 1651Date : 26.07.1651

HrAbréviation großweibelÀ l’original : groß1
HrAbréviation burgermeisterTerme : GottrauwPersonne :
HrAbréviation WildtPersonne : , hrAbréviation du PréPersonne :
HrAbréviation BurgkiPersonne :

Pierre du CliPersonne : par messieursÀ l’original : messrs du droict examiné, dit que le maling espritTerme : luy apparut il ast dix ansPériode : 10 années, habilé tout de noier vers la Chappelle St AnthoineLieu : 2, avec dé pied pelleux laide comme de beufTerme : , luy ayant dit qu’il estoit espouzé et qu’il estoit sien, et que lors il ne se volut rendre à luy, ains s’estant recommandé à Dieu et à la Sainte Vierge, il disparut ; luy poursuivit son chemin. Et que lors qu’il se rendit au malingTerme : , que se fust vers la haulte ou belle croix de MoncourLieu : , ou le diableTerme : luy demandant s’il se vouloit rendre à luy, ce qu’iCorrection par-dessus, remplace : eal ne luy volut pour lors accorder. Ains un aultre foy se rencontrant en mesme endroit, il se rendit à luy, ayant reniéTerme : Dieu, notreÀ l’original : nre Dame, tous les saincts de parradis et le baptesmeTerme : . Le quel ensuitte le marquatTerme : au dos et luy prestat homageTerme : , l’ayant baisséTerme : à la main ou griffes noires froides, luy commandant la desus de faire force mahl avec de la graiseTerme : jaulne et du pussetTerme : qu’il luy donat.
[p. 238]Saut de page
Estant la desus demandé les quels il avoit faict mourir, dit qu’il ne le sçavoit, par après dit et confirme sa precedente confessionTerme : d’avoier maleficiéTerme : l’enfant de la HelblinaPersonne : et de MetroPersonne : , et comme l’on s’inquerit du nom du maling espritTerme : , il dit n’avoier sceu aultre nom que le diableTerme : , et estant serieussement sur ce soubject examiné, il dit Martin LutherPersonne : derechef.
Davantage assere avoier esté six fois à la secteTerme : , ou il avoit un certain homme laide noir qui jouet du violon et un aultre de mesme, fason jCorrection par-dessus, remplace : dboueur de fleute, ou il en avoit dé persones habilées de diverses fassons. c–Il iCorrection à la hauteur de la ligne, remplace : Ou–c conduit son fils PierePersonne : , le quelCorrection par-dessus, remplace : [...]Illisible (1 cm)ed s’i rencontra toutez les fois, ou ilCorrection à la hauteur de la ligne, remplace : ayantf recogneutAjout à la hauteur de la ligneg la femme de NicloPersonne : , demourant à MarliLieu : , avec un chappeaux rebrasséTerme : , qui dansoit. Item une aultre nommée AgetaPersonne : , demourant en la Rue des OyesLieu : , accompagniée d’une aultre demourant sur Lé PlacesLieu : , s’appellant MathiePersonne : , et deux fillies de certain MulletPersonne : , ou en dite secteTerme : il dasointCorrigé de : dansointh tous et fessoint bonne chere, s’iCorrection à la hauteur de la ligne, remplace : ii estant lé predites et son fils PieruPersonne : toutjour rencontré ; dont la premiere fois qu’il se trovat à la secteTerme : , ce fust sur MontcourLieu : , la 2de vers le pont de MarzeLieu : 3 proche de MatranLieu : , tiersement vers le Creu de RattLieu : 4, la 4me fois s’estre rencontré en la secteTerme : vers la GlainaLieu : . Ce que rencontant, il dit qu’il avoit peur de seAjout au-dessus de la lignej faire tordt.
En dite secteTerme : , [p. 239]Saut de pagek–a dit qu’ilsAjout dans la marge de gauche–k estoint esclairé par une lumiere bleue et queCorrection à la hauteur de la ligne, remplace : ditl lé viandes qu’ils i mangoint n’avoint aulcun goust, ains grandement salés. Confirme en aultre si luy semble avoier maleficiéTerme : le curé de DompieruLieu : et deux aultres audit lieux de Domp PieruLieu :  ; Criant la desus merciTerme : de la paine qu’il donnoit à messieursÀ l’original : messrs du droict et demandant pardon à Dieu et à Leur ExellencesÀ l’original : Exell.

Annotations

  1. Correction par-dessus, remplace : e.
  2. Correction par-dessus, remplace : d.
  3. Correction à la hauteur de la ligne, remplace : Ou.
  4. Correction par-dessus, remplace : [...]Illisible (1 cm)e.
  5. Illisible (1 cm).
  6. Correction à la hauteur de la ligne, remplace : ayant.
  7. Ajout à la hauteur de la ligne.
  8. Corrigé de : dansoint.
  9. Correction à la hauteur de la ligne, remplace : i.
  10. Ajout au-dessus de la ligne.
  11. Ajout dans la marge de gauche.
  12. Correction à la hauteur de la ligne, remplace : dit.
  1. Gemeint ist Franz Peter VonderweidPersonne : .
  2. Il s’agit probablement de la Chapelle Saint-AntoineLieu : à Villars-sur-GlâneLieu : , qui n’existe plus aujourd’hui.
  3. L’identification du lieu est incertaine. Il pourrait s’agir d’un pont se trouvant en Les MarchesLieu : , à l’est de Matran. Il existe aussi un lieu-dit Bois du PontLieu : , situé au sud, juste au-dessous du village de Matran. Enfin, un peu plus éloigné de Matran, au sud-ouest, il existe encore un lieu-dit Pont NeufLieu : , juste en dessous du MarchetLieu : .
  4. L’identification du lieu est incertaine. Dans son interrogatoire du 31 juilletDate : 31.07.1651, Pierre DucliPersonne : , le père, évoque le Creu DornantLieu : comme lieu de sabbat.