check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 105-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, par Adrien Wyssbrod et Arnaud Besson

Citation : SDS NE 3 105-1

Licence : CC BY-NC-SA

Défense de délivrer des points de coutume et remontrances

1631 février 16 a. s. Neuchâtel

Il est fait défense au secrétaire de remettre des points de coutume à un agent du gouverneur et l’on se résout à demander au gouverneur de rendre la déclaration écrite des points de coutume déjà en sa possession.

  • Cote : AVN B 101.01.01.006, p. 531
  • Date : 1631 février 16 a. s.
  • Support d’écriture : Papier
  • Dimensions l × h (cm) : 22.5 × 32
  • Langue : français

Le début de cette affaire se trouve dans SDS NE 3 102-1 et SDS NE 3 104-1.

Texte édité

Du XVI febvrier 1631Date : 16.10.1631 () en Conseil généralÀ l’original : gnalOrganisation : , presidant le sieurÀ l’original : sr maitreÀ l’original : mre bourgeois BoyvePersonne : .

[...]Non-pertinence éditoriale [p. 531]Saut de page
a–Défence de délivrer des points de coutume & remontrances à ce sujetAjout dans la marge de gauche–a b

1Sur la deffense faicte par le procureur David FavargierPersonne : a Guillaume CarelPersonne : de ne delivrer au sieurÀ l’original : Sr capitaineÀ l’original : Cappne VallierPersonne : la declariation des poincts de coustume par luy delivrés, et mesmes les luy avoir de son authorité particulliere comme arrachés et tirés des mains.

A esté arresté que l’on ira trouver monsieurÀ l’original : monsr le gouverneur luy présenter l’affaireÀ l’original : repnter laffre et le suplier qu’en conformité Passage cancellé avec perte de texte (3 cm)c de son serment presté en sa reception dediteÀ l’original : ded. charge, il nous maintienne aupres et jouxte le contenu de nos franchises et privilegse, bonnes coustumes et usances, et nous remette entre mains la déclarationÀ l’original : declaraon desditsÀ l’original : desd. points de coustume pour en ce n’avoir rien mesprins ny faict chose (ainsy que de toute ancieneté a esté pratiqué) que n’ayons pere et d’en filsÀ l’original : fis.

Annotations

  1. Ajout dans la marge de gauche.
  2. Ajout dans la marge de gauche d’une main plus récente au crayon : DélibérationsÀ l’original : Délibér.
  3. Passage cancellé avec perte de texte (3 cm).
  1. Il n'est pas précisé que ce n'est plus en Conseil général, mais en Conseil étroit. Cela semble toutefois évident, les questions de coutume étant toujours traitées par le Conseil étroit.