check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 257-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, von Adrien Wyssbrod und Arnaud Besson

Zitation: SDS NE 3 257-1

Lizenz: CC BY-NC-SA

Renonciation d’une fille mariée à la succession familiale

1674 Januar 10 a. S. Neuchâtel

Une fille, lorsqu’elle se marie, peut renoncer aux biens paternels et maternels et même à la succession des frères et sœurs moyennant une somme d’argent, vraisemblablement par son contrat de mariage. Elle ne peut contester cette renonciation, car son traité de mariage est indissoluble et le délai des six semaines après l’ensevelissement n’a pas été respecté. Une partie qui veut protester de ses droits doit faire citer sa partie à être présente, ou la notifier dans la huitaine en cas d’absence et la faire valoir dans l’an et jour, sans quoi la protestation est nulle.

  • Signatur: AVN B 101.14.001, fol. 503v–504r
  • Originaldatierung: 1674 Januar 10 a. S.
  • Beschreibstoff: Papier
  • Format B × H (cm): 23.5 × 33
  • Sprache: Französisch

Editionstext

Si une fille peut renoncer à la succession des biens paternels & maternels, & mesme à celle de ses freres.

Plus si une personne qui fait une protesteBegriff: n’est pas obligé de faire citer sa partie pour estre presente pour l’ouïr.

Sur la requeste du sieurIn der Vorlage: sr Jean Michel BergeonPerson: , recepveurBegriff: des quatre mayries, adressée à monsieurIn der Vorlage: Monsr le maistre bourgeois & Conseil Estroit de la Ville de NeufchâtelOrt: Organisation: , tendante aux fins d’avoir les poincts de coustume suivants.

Premierement, si une fille ne peut pas renoncer en se mariant à la succession des biens paternels & maternels, & mesmes à la succession de ses freres & soeurs moyennant une somme d’argent. Et si elle n’est pas exclue de pouvoir plus contester cette renonciation lors qu’elle a laissé passer le jour des six sepmainesZeitspanne: 6 Wochen après l’ensevelissementIn der Vorlage: l’ensevelissemt d’un deffunt sans la contester, et qu’elle a laissé entrer en la possession des biens celuy ou ceux en faveur de qui la renonciation a esté faite, sans y apporter aucun empeschement.

Secondement, si une personne qui fait une proteste n’est pas obligé de faire citer sa partie pour estre presente & l’ouïr, ou en cas d’absence de la luy faire notifier, & de la faire valoir dans l’an & jourBegriff: Zeitspanne: 1 Jahr 6 Wochen, et si telle protesteBegriff: n’est pas nulle & de nul effect, en cas que celuy qui l’a faite ne l’ait pas fait notifier à sa partie, & ne la fait pas valoir dans l’an & jourBegriff: Zeitspanne: 1 Jahr 1 Tag.

Mesdits sieursIn der Vorlage: Mesd. srs du ConseilOrganisation: ayans eu advis & meure premeditation par ensemble, baillentBegriff: par declaration suivant la coustume usitée en la souveraineté de NeufchâtelOrt: de pere à fils & de tout temps immemorial jusqu’à present la coustume estre telle.

Sur le premier poinct, qu’une fille en se mariant peut renoncer aux biens paternels & maternels, & mesme à la succession des freres & soeurs, moyennant une somme d’argent, estant exclue de pouvoir par après contester telle renonciation, veu que les traités de [fol. 504r]Seitenumbruch mariage sont indissolubles, & ne peuvent estre viciés en aucuns des poincts qui y sont contenus, & principalementIn der Vorlage: principalemt quand on a laissé entrer en possession des biens celuy ou ceux en faveur de qui la renonciation a esté faite, sans y apporter aucun empeschement.

Sur le second poinct declaré, qu’une personne qui veut faire une protesteBegriff: est obligée de faire citer sa partie pour estre presente afin d’entendre ladite protesteBegriff: , ou en cas d’absence la luy faire notifier dans la huictaineZeitspanne: 8 Tage, & la faire valoir dans l’an & jourBegriff: Zeitspanne: 1 Jahr 1 Tag. Ce que n’estant fait, telle protesteBegriff: est nulle & de nul effect.

Ce qu’a esté ainsi passé, conclud & arresté en ConseilOrganisation: tenu auditIn der Vorlage: aud. NeufchatelAusstellungsort: , le dixieme de janvier 1674UnterstrichenOriginaldatierung: 10.1.1674 () & ordonné à moy secrétaireIn der Vorlage: secret de Ville l’expedier en cette forme, sous le seelBegriff: de la mayrie & justice duditIn der Vorlage: dud. NeufchâtelAusstellungsort: , & signature de ma main.

Copie extraite de sur celle duditIn der Vorlage: dud. sieurIn der Vorlage: Sr TriboletPerson: commeIn der Vorlage: coe devant.

[Unterschrift:] NicolasIn der Vorlage: N HuguenaudPerson: Notarzeichen